Thème Personnages historiques - Technique Papier maché
Voici le programme du cursus d'une journée consacré au modelage en papier mâché de personnages historiques.
Avant d'aborder le volume, il est préférable de préparer son travail par une production en deux dimensions.
Vous réaliserez donc d'abord un portrait-robot de votre personnage en découpage et collage de dessins réalisés à la mine graphite.
Accueil et présentation du groupe.
En fonction du niveau de sa classe et de ses attentes personnelles, chacun s'exprimera.
Des adaptations pourront alors être apportées au programme initial de ce cursus.
Thème Personnages historiques - Technique Dessin noir et blanc
Tracer, frotter, étaler, gommer, varier la pression de l'outil... vous découvrirez différents gestes et différents effets obtenus avec un simple crayon à papier et une mine graphite.
Puis vous identifierez les caractéristiques du personnage que vous souhaitez représenter afin de les exagérer dans votre dessin à la manière d'une caricature.
Grâce à la technique du découpage et collage, vous sélectionnerez vos meilleurs dessins pour réaliser votre portrait robot et pourrez affiner votre mise en page.
Nous étudierons ensemble la liste du matériel nécessaire pour réaliser cet exercice en classe avec une estimation du coût.
Ce module fait également partie d'autre(s) cursus :
Thème Personnages historiques - Technique Papier maché
Après avoir identifié les caractéristiques de votre personnage et les volumes qui le composent, vous découvrirez une technique de modelage permettant de travailler rapidement par assemblage d'objets choisis pour leur forme et leur taille.
Vous allez assembler, combiner, partir de formes simples pour obtenir des formes complexes.
Puis vous recouvrirez les objets de papier mâché pour ne plus les identifier mais n'en garder que la forme.
Cette technique de modelage permet de travailler en volume sur de grands formats et se prête très bien à à la réalisation d'oeuvres collectives.
Une difficulté de la sculpture en ronde-bosse est de parvenir à fixer les objets entre-eux assez solidement pour ensuite pouvoir les recouvrir de papier mâché. Vous apprendrez une technique simple pour y parvenir.
Vous découvrirez que le travail en ronde-bosse demande d'évaluer son travail sous toutes ses faces, de se déplacer, tourner autour pour changer de point de vue.
Vous apprendrez aussi à modeler un visage.
Au cours de ce cursus, vous réaliserez un buste en papier mâché mais vous ne le mettrez pas en couleur puisque le papier mâché doit sécher pendant au moins une semaine avant d'être peint.
Nous étudierons ensemble la liste du matériel nécessaire pour réaliser cet exercice en classe avec une estimation du coût.
Distribution des supports de cours si nécessaire.
Réponses aux questions posées et derniers conseils pour adapter ces exercices dans le cadre de la classe et en fonction du niveau des élèves.
Pour acquérir les bonnes techniques de mise en couleur d'une sculpture qui mettent en valeur le travail réalisé en volume, vous pouvez suivre le cursus d'une demi-journée suivant :
"Mise en couleur de sculptures en papier mâché, en argile ou en plâtre".
A bientôt.