Thème Créatures imaginaires - Technique Papier maché
Voici le programme du cursus d'une journée consacré modelage de créatures extraordinaires à partir d'objets de récupération et de papier mâché. Vous choisirez l'une des deux mises en oeuvre proposées pour créer votre animal. Vous pourrez travailler en groupe ou de façon individuelle.
Accueil et présentation du groupe.
En fonction du niveau de sa classe et de ses attentes personnelles, chacun s'exprimera.
Des adaptations pourront alors être apportées au programme initial de ce cursus.
Thème Créatures imaginaires - Technique Papier maché
Vous découvrirez une technique de modelage permettant de travailler en volume rapidement par assemblage de bouteilles en plastique découpées.
Vous allez assembler, combiner, partir de formes simples pour obtenir des formes complexes. Puis vous recouvrirez les bouteilles de papier mâché pour ne plus les identifier mais n'en garder que la forme.
Cette technique de modelage permettant de travailler en volume facilement est adaptée aux jeunes enfants et se prête très bien à un travail de groupe. La facilité de mise en oeuvre permet de laisser libre court à sa créativité.
Pendant ce cursus, vous réaliserez une sculpture en papier mâché mais vous ne la mettrez pas en couleur puisque le papier mâché doit sécher pendant au moins une semaine avant d'être peint.
Nous étudierons ensemble la liste du matériel nécessaire pour réaliser cet exercice en classe avec une estimation du coût.
Thème Créatures imaginaires - Technique Papier maché
Vous allez inventer un animal imaginaire en volume par assemblage d'objets de récupération de toutes tailles et de toutes formes. C'est la diversité de ces objets qui doit provoquer des idées de formes inattendues et permettre de créer un animal vraiment extraordinaire.
Vous allez assembler, combiner, partir de formes simples pour obtenir des formes complexes.
Puis vous recouvrirez les objets de papier mâché pour ne plus les identifier mais n'en garder que la forme.
Cette technique de modelage permet de travailler en volume rapidement sur de grands formats et se prête très bien à à la réalisation d'oeuvres collectives.
Au cours de ce cursus, vous réaliserez votre animal en volume avec du papier mâché mais vous ne le mettrez pas en couleur puisque le papier mâché doit sécher pendant au moins une semaine avant d'être peint.
Nous étudierons ensemble la liste du matériel nécessaire pour réaliser cet exercice en classe avec une estimation du coût.
Distribution des supports de cours si nécessaire.
Réponses aux questions posées et derniers conseils pour adapter ces exercices dans le cadre de la classe et en fonction du niveau des élèves.
Ce cursus peut tout à fait être envisagé seul ou en complément de la formation consacrée aux techniques en 2 dimensions :"Inventer des animaux extraordinaires en dessin".
Pour acquérir les bonnes techniques de mise en couleur d'une sculpture qui mettent en valeur le travail réalisé en volume, vous pouvez suivre le cursus d'une demi-journée suivant :
"Mise en couleur de sculptures en papier mâché, argile ou plâtre"
A bientôt.